Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chinchilla
CHINCHILLA

Originaire du Pérou, puis très répandu en Bolivie, au Chili et en Argentine. le chinchilla est un rongeur. Mesurant de 25 à 35 cm, il a de longues pattes antérieures, comme le LIÈVRE, et une grosse tête avec de grandes oreilles rondes. Son pelage est assez long, fin et soyeux, d'une couleur allant du gris ardoise au gris clair. Il vit en groupe dans des terriers ou des CREVASSES de rochers. Son activité est principalement nocturne. Il se nourrit de plantes. Le nom du chinchilla vient de chinche, mot espagnol qui signifie "punaise", à cause de son odeur désagréable.

La belle fourrure du chinchilla, très recherchée, est l'une des plus chères du monde. Longtemps, les Indiens ont traqué ce petit ANIMAL pour sa chair et sa peau, sans que l'espèce soit menacée de disparition. Ce n'est qu'à partir du moment où les Européens entreprirent une CHASSE systématique pour approvisionner les marchés de la pelleterie que le chinchilla devint de plus en plus rare. Il aurait complètement disparu si des mesures de protection très strictes n'avaient été appliquées. Il survit dans les MONTAGNES du Chili et dans les grands ÉLEVAGES des États-Unis. En Europe, de nombreux petits élevages alimentent un commerce de la fourrure très florissant.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !