Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chirurgien
CHIRURGIEN3 références trouvées

A bord des vaisseaux de guerre des siècles derniers, le chirurgien doit opérer les blessures les plus graves avec des moyens limités : instruments sommaires, antisepsie nulle. L'ANESTHÉSIE est alors inconnue.

"Coupons-lui la jambe." Le verdict tombe des lèvres d'un chirurgien harassé, en chemise, les bras tachés de SANG. Sur le pont, la bataille fait rage, les boulets arrachent les éclats de bois. Dans l'entrepont enfumé, à la maigre lueur d'un méchant fanal, le chirurgien se penche sur l'horrible blessure. Le blessé tressaille; Étienne Bellot trouve la force de se dresser : "Un CORSAIRE a besoin de sa jambe." Sur un signe du chirurgien, deux matelots se saisissent de Bellot et s'efforcent de le maintenir. Le corsaire attrape un bistouri, menace l'entourage : " Laissez-moi ma cuisse", rugit-il. Il faut céder. Étienne Bellot est sommairement pansé. Sa jambe guérira. Malgré une VIE de gloire et d'aventures, de batailles et d'évasions, dans la période mouvementée de la fin du XVIIIe siècle, le corsaire Étienne Bellot mourra tranquillement dans son lit, à l'âge de 91 ANS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !