Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chou
CHOU1 référence trouvée

Le chou sauvage est une plante vivace de la famille des crucifères qui pousse sur les côtes d'Europe septentrionale et de France. Sa tige élevée, rugueuse, porte un bouquet de larges feuilles vert grisâtre, aux nervures apparentes, et de petites FLEURS jaunes. Partant de ce chou sauvage, l'homme a obtenu : le chou pommé, le chou rouge, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou-rave. Feuille de chou : journal sans intérêt. Planter ses choux : se retirer à la campagne.

Le chou est connu depuis fort longtemps et, dans son Traité sur l'AGRICULTURE, Caton l'Ancien lui prête d'innombrables vertus médicales. Par contre, il ne prétendit jamais que les bébés naissaient dans les choux. Sous ses différentes formes, le chou est aujourd'hui un élément important de la nourriture de l'homme et des ANIMAUX. Il est même devenu, sous forme de "choucroute", l'un des grands plats de la gastronomie alsacienne. La choucroute se prépare dans des tonneaux munis d'un robinet où l'on entasse des couches superposées de sel et de chou coupé en lanières. On ferme le tonneau et on laisse fermenter, en prenant soin de changer la saumure de temps en temps. Lorsque, au bout d'un MOIS, celle-ci, en s'écoulant, n'a plus d'odeur fétide, la choucroute est prête.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !