Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chouans
CHOUANS

Ce nom fut donné aux paysans de la Normandie, du Maine et de la Bretagne qui, lors des guerres de Vendée de 1793, et bien après celles-ci, s'opposèrent à la Révolution jacobine. Par extension, ce terme s'applique souvent aux Vendéens eux-mêmes.

Dans le bocage vendéen, les Bleus avancent par les sentiers creux, au milieu des haies et des arbres. Les Bleus, ce sont les soldats de la Révolution. Soudain, ils entendent des cris de CHOUETTE qui se répètent comme en ÉCHO. Puis brusquement, au détour d'un bosquet, c'est l'attaque aux cris de "Vive le roi", les Chouans, surnommés ainsi à cause du cri de la chouette qu'ils imitent, attaquent avec des fourches et des faux. Avant le combat, leurs armes ont été bénites par un prêtre. Sur leur poitrine figure l'emblème du Sacré Coeur de Jésus, et à leur cou, un chapelet. Pourquoi ces paysans misérables attaquent-ils ainsi la Révolution qui avait aboli les privilèges de la noblesse ? Très attachés à leurs prêtres, les Vendéens n'ont pas admis les mesures anticatholiques des révolutionnaires de Paris. Très attachés au roi, ils n'ont pu accepter son exécution. Ils vont ainsi combattre la Révolution qu'ils avaient bien accueillie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !