Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chouette
CHOUETTE2 références trouvées

Les chouettes sont des rapaces le plus souvent nocturnes. Leur nom vient de l'ancien français choue. Elles se distinguent des hiboux en ce qu'elles n'ont pas d'AIGRETTES ou "oreilles". Leur tête est ronde, leur bec crochu et la plupart ont de grands yeux qui regardent de face. La chouette hulotte mesure 40 cm environ et l'envergure de ses ailes peut atteindre 1 m. Il y a des chouettes sur presque toute la surface du globe. Les effraies, d'une famille voisine de celle des strigidés, sont des chouettes de taille moyenne. Chouette ! : Quelle aubaine !

A Athènes, les chouettes avaient élu domicile, en grand nombre, autour de l'ACROPOLE. Les Athéniens consacrèrent cet OISEAU à la déesse Athéna. Leurs pièces de monnaie portaient, d'un côté la déesse, de l'autre une chouette. C'est ainsi que cet oiseau devint le symbole d'Athènes dans tous les pays que cette dernière soumit à son pouvoir. Dans nos campagnes, la chouette a été longtemps regardée comme un oiseau de malheur et détruite inconsidérément. Aujourd'hui, son utilité est reconnue, car elle se nourrit principalement de rongeurs nuisibles pour les cultures, et on la laisse pondre ses oeufs dans les granges et les greniers qu'elle affectionne tout particulièrement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !