Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chromosomes
CHROMOSOMES2 références trouvées

Petits bâtonnets torsadés présents dans le NOYAU de toute cellule vivante. Les chromosomes servent de support à l'A.D.N. et aux GÈNES qui déterminent nos caractéristiques.

Lorsqu'un architecte dresse les plans d'une maison, il en porte tous les détails sur de grandes feuilles de papier. A l'intérieur de la CELLULE vivante, le support sur lequel sont inscrits tous les détails d'un organisme, ce sont les chromosomes. Il s'agit de petits bâtonnets torsadés qui vont par paires : chaque cellule humaine compte 23 paires de chromosomes. Lorsqu'une nouvelle cellule doit être fabriquée pour nous permettre de grandir ou, chez l'adulte, pour remplacer une cellule usée, chaque chromosome se divise en 2 dans le sens de la longueur. Chaque moitié de chromosome ancien attend qu'une moitié toute neuve soit fabriquée et vienne se joindre à elle de façon à former de nouveau un chromosome entier. Mais chaque moitié de chromosome ancien ne peut se souder à la moitié toute neuve que si celle-ci lui ressemble point par point, dans le moindre détail. Cela explique que chaque cellule nouvelle soit la copie exacte de la cellule mère et qu'il en ira ainsi normalement jusqu'à la mort.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !