Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chromosphère
CHROMOSPHÈRE

Enveloppe de gaz très chauds, de couleur rouge vif, qui entoure le Soleil et dans laquelle prennent naissance de nombreux phénomènes.

Progressivement, au cours de l'ÉCLIPSE totale du SOLEIL, la LUNE vient recouvrir l'ASTRE du JOUR. Lorsque la Lune se superpose exactement au Soleil, les ASTRONOMES retiennent leur souffle car ils n'ont que 6 à 7 secondes pour observer l'enveloppe de gaz, épaisse de 5.000 kilomètres, qui entoure la surface du Soleil et déborde alors légèrement des contours de la Lune. Dans cette enveloppe de gaz d'un rouge vif, règnent des températures voisines de 20.000 °C, alors qu'à la surface du Soleil la température peut être évaluée à 6.000 °C. Faute d'instruments scientifiques suffisamment perfectionnés, cette couche n'avait pu être étudiée avant 1868. Cette année-là, au cours d'une éclipse totale du Soleil, le Français Janssen et le Britannique Lockyer observent cette enveloppe dans de bonnes conditions. Lockyer lui donne le nom de chromosphère et Janssen découvre l'HÉLIUM dans cette couche de l'ATMOSPHÈRE solaire bien avant que ce gaz soit identifié sur la TERRE !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !