Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chronométrage Électronique
CHRONOMÉTRAGE ÉLECTRONIQUE

Chronométrage d'une extrême précision utilisant les vibrations d'un quartz, des cellules photo-électriques et des caméras de télévision.

Au commandement "Partez !", le champion de ski a littéralement bondi de sa plate-forme de départ. A une allure vertigineuse, il dévale le tracé d'une descente comptant pour le championnat du monde. L'écran de TÉLÉVISION permet de suivre sa course de bout en bout. En bas de l'écran défilent des chiffres qui indiquent le temps écoulé depuis le départ du skieur, au centième de seconde près. Ainsi, le téléspectateur peut savoir instantanément si le champion dont il suit la course est plus ou moins rapide que ceux qui l'ont précédé. C'est le chronométrage ÉLECTRONIQUE qui rend cet exploit possible. Les CELLULES PHOTO-ÉLECTRIQUES et le chronomètre à QUARTZ peuvent découper le temps en millièmes de seconde, soit 100 fois plus vite que le meilleur des chronométreurs humains. Le chronométrage électronique est également précieux pour l'industrie et l'ASTRONOMIE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !