Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Winston Churchill
WINSTON CHURCHILL   [avent]5 références trouvées

Winston Churchill (1874 - 1965) est l'un des plus prestigieux personnages de l'histoire contemporaine. Intrépidité et courage sont ses meilleures armes lorsque, devenu Premier ministre en mai 1940, il parvient à galvaniser le peuple anglais en ne lui offrant que "du SANG, des peines, des larmes et de la sueur".

Dans sa jeunesse, Churchill est partout où l'on se bat : au Soudan, avec Kitchener; en Afrique du Sud, pendant la guerre des Boers. Il a 37 ANS quand on le nomme secrétaire de l'AMIRAUTÉ. Croyant en l'avenir de l'avion, il propose la création d'une AVIATION navale et décide d'apprendre à voler. Un JOUR de 1913, il discute avec des pilotes lorsqu'un casse-cou jette à ses pieds un CANARD sauvage qu'il vient d'abattre, en vol, d'un coup de carabine. "Messieurs, leur dit Churchill, voici l'image de la future guerre aérienne !" Autre vertu de Churchill : un sang-froid qui ne le quitte jamais, même dans les moments dramatiques. En juin 1941, l'Allemagne commence son invasion de la Russie en pleine NUIT. On vient le réveiller. Il proteste : "J'avais demandé qu'on ne me réveillât qu'en cas d'invasion de l'Angleterre !" Et il se rendort aussitôt.


Winston Churchill
WINSTON CHURCHILL   [histo]5 références trouvées

Homme d'État anglais, Winston Churchill (1874 - 1965) encouragea et stimula l'ÉNERGIE de ses compatriotes lors de la Seconde Guerre mondiale. La ténacité du "Vieux Lion", symbolisée par le V de la victoire qu'il formait avec l'index et le majeur, est entrée dans la légende.

Le 10 mai 1940, Churchill est nommé Premier ministre du royaume d'Angleterre. En Europe, les armées allemandes ont anéanti en quelques JOURS les forces françaises. Churchill prononce son premier discours : "Je n'ai rien d'autre à offrir que du SANG, du travail, des larmes, de la sueur. Vous me demanderez : que comptez-vous faire ? Je vous répondrai : faire la guerre sur MER, sur TERRE et dans les AIRS, avec toute la force que Dieu pourra nous donner." Flegmatique sous les bombes qui s'abattaient sur Londres, le cigare toujours à la bouche, Winston Churchill retrouvait alors le courage dont, jeune officier, il avait fait preuve dans de multiples escarmouches aux Indes, en Afghanistan, au Soudan et au Transvaal. A ses moments de détente, le "Vieux LION" peignait aussi de fort belles toiles et écrivait. En 1953, il obtint le prix Nobel de littérature.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !