Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chute
CHUTE8 références trouvées

Dénivellation brutale du lit d'une rivière ou d'un FLEUVE, qui donne lieu à un déversement abrupt de l'eau sur des hauteurs allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres.

Assis sur la corde raide, le funambule a sorti d'un sac une poêle, un réchaud à alcool, du beurre et des oeufs. Puis il a préparé une omelette qu'il a dégustée sous le regard angoissé de milliers de spectateurs. Cet acrobate est un Français, né à Saint-Omer en 1824. De son vrai nom Charles Gravelet, il est célèbre sous celui de Blondin. En 1859 il a mis au point un numéro de funambule qui justifie l'angoisse de ceux qui l'observent. Car la corde raide de 330 mètres de long sur laquelle il opère est tendue à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara où, à chaque seconde, 4 millions et demi de litres d'EAU déferlent de 50 mètres de hauteur ! Cent fois, Charles Blondin bravera le vertige au-dessus du formidable bouillonnement des chutes, tantôt la tête enfermée dans un sac, tantôt portant quelqu'un sur son dos ou, même, en poussant une brouette. Et c'est dans son lit qu'il mourra, à Londres, en 1897, au bel âge de 73 ANS !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !