Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chute des Corps
CHUTE DES CORPS22 références trouvées

Ensemble de lois, définies par Galilée et Newton, relatives aux accélérations que subissent des ojets abandonnés à eux-mêmes.

Un JOUR de 1592, un homme, monté au sommet de la célèbre Tour penchée de Pise, lâche dans le vide divers objets. Au pied de la Tour, haute de 60 mètres. Galilée note l'ordre dans lequel ces objets arrivent au SOL. A l'époque, on croyait que les corps les plus lourds tombaient plus vite que les autres. Galilée, lui, pensait que tous les corps tombaient à la même vitesse; mais l'expérience de 1592 n'est pas probante. En 1672, 30 ANS après la mort de Galilée, Newton démontre que l'AIR freine la chute des corps. Par contre, si l'on fait tomber du papier, une plume, du plomb, dans un tube vidé d'air, ces objets tombent à la même vitesse. Il prouve ainsi que la GRAVITATION s'exerce sur n'importe quel corps avec la même intensité. Ce phénomène a trouvé de nombreuses applications dont une nous est très familière. Il s'agit de la pesée. En équilibrant la force qui attire tous les corps vers le centre de la TERRE, les pieds posés sur le plateau d'une balance nous indiquent la quantité de marchandise qui se trouve sur l'autre plateau.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !