Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cicéron
CICÉRON1 référence trouvée

Homme politique romain, Cicéron (106 - 43 av. J.-C.) reste un des plus grands orateurs. Dans un pays où la parole était à l'honneur, Cicéron acquit une part du pouvoir grâce à son éloquence.

Si l'art de la parole n'avait pas de secret pour Cicéron, sur le plan politique, en revanche, l'orateur choisit souvent le mauvais camp. Faible, hésitant, incroyablement vaniteux, il n'hésitait pas à écrire des poèmes pompeux à sa propre gloire et à les lire au Sénat. Républicain sincère pourtant, il préféra soutenir Pompée contre CÉSAR. A la mort de ce dernier, Antoine ordonna son exécution. Quand les assassins se présentèrent devant Cicéron, il les regarda fixement, en prenant son menton de la main gauche. Puis il tendit le cou hors de la litière pour faciliter le travail de ses bourreaux. Sa tête et ses mains furent coupées, transportées à Rome et clouées à la tribune des harangues, où il avait prononcé ses plus fameux discours. La dignité de sa mort contraste avec son passé d'homme plutôt peureux. Les ÉCRITS de Cicéron constituent le modèle le plus parfait de la langue latine.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !