Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ciel
CIEL109 références trouvées

Étendue infinie au-dessus de la Terre, dans laquelle évoluent les nuages et, au-delà, les astres. Les savants ne sont pas encore parvenus à définir précisément pourquoi, lorsqu'il est limpide, le ciel est bleu dans la journée.

Pour Homère, voici quelque 2.800 ANS, ce qui se trouvait au-dessus de nos têtes c'était Okéanos, un gigantesque FLEUVE qui entourait la TERRE tout entière. Hélios, le SOLEIL, en se rallumant chaque matin, donnait au ciel toute sa clarté. Le soir venu il s'éteignait. Quant à expliquer pourquoi Okéanos s'illuminait de mille feux plus ou moins éclatants le soir venu, cela dépassait l'imagination. Aujourd'hui, le ciel a remplacé Okéanos pour l'ASTRONOME. Il en existe même 2; le ciel diurne, dans lequel le Soleil brille d'une telle intensité qu'il ÉCLIPSE tous les autres ASTRES, à moins que des NUAGES ne le cachent à notre vue; et le ciel nocturne. Ce dernier, lorsqu'il est dégagé, autorise l'observation des astres. Il a permis de percer bien des mystères. Sauf, évidemment, celui qui a trait à ses limites...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !