Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cigale
CIGALE1 référence trouvée

La cigale est un INSECTE hémiptère de la famille des cicadidés. Son corps est court et ses 4 ailes entièrement membraneuses. Le mâle fait entendre un bruit strident, produit par 2 membranes SONORES placées sous son abdomen. La larve de la cigale vit plusieurs ANNÉES sous terre, sucant la sève des racines des plantes. Il existe, dans tous les pays chauds et ensoleillés, de nombreuses espèces de cigales.

Les poètes se sont plu de tout temps à célébrer le "chant" de la cigale. Ainsi, La Fontaine l'a choisie comme exemple d'insouciance dans sa fable La Cigale et la FOURMI, cette dernière personnifiant, par contraste, l'esprit d'économie. Il nous conte que la cigale avait chanté tout l'ÉTÉ sans penser à mettre de côté de quoi se nourrir pendant les longs MOIS d'HIVER. Lorsque, le FROID arrivé, elle s'aperçut qu'elle n'avait rien à manger, affamée, elle alla demander à sa voisine, la fourmi, de lui prêter quelque nourriture qu'elle lui rendrait l'été suivant. Mais la fourmi, qui n'est pas prêteuse, lui dit : "Que faisiez-vous au temps chaud ? - je chantais, avoua la cigale. - Eh bien, dansez maintenant !", répondit la fourmi, en fermant sa porte au nez de l'infortunée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !