Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cinéma
CINÉMA11 références trouvées

Le cinéma fait désormais partie de notre univers quotidien. Élevé au rang de septième art, il est devenu l'un des principaux moyens d'expression et de connaissance du monde moderne.

La première représentation cinématographique au monde se déroula à Paris, le 28 décembre 1895, dans le "Salon Indien" du Grand Café, boulevard des CAPUCINES. Les frères Lumière, qui avaient mis au point le procédé des "images en mouvement", proposaient notamment au programme : "l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat". Quand les spectateurs virent arriver sur eux la machine crachant la vapeur, ce fut un cri d'effroi. Mais à la peur succéda l'enthousiasme. Cela paraissait tellement miraculeux qu'on n'osait y croire. La représentation terminée, une foule de gens restaient cramponnés à leur fauteuil et payaient à nouveau leur place pour voir le film deux, trois, quatre fois... Le cinéma avait conquis les Parisiens, comme il séduira le monde entier quelques ANNÉES plus tard. Et pourtant le père des frères Lumière pensait qu'il n'avait aucun avenir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !