Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Circaète
CIRCAÈTE

OISEAU rapace, le circaète appartient à la famille des accipitridés. En grec, son nom signifie aigle et FAUCON, ce qui situe bien cet ANIMAL qui fait la transition entre les 2 groupes. Le circaète mesure 65 centimètres de long, pèse 1,8 kilogramme environ et a 1 mètre 70 d'envergure. Il possède une grosse tête, des yeux jaunes, des pattes bleues et un plumage clair. On le trouve en Europe, en Asie et en Afrique. Il CHASSE le JOUR et se nourrit essentiellement de SERPENTS, de LÉZARDS et d'INSECTES dont il fait une grande consommation.

En février 1973, un bruit commence à courir dans les villages qui s'étagent au pied du Mont Lozère : "Jean-le-Blanc a disparu !... Jean-le-Blanc est parti !..." Bruit aussitôt confirmé par les chasseurs et les bergers, et qui plonge tout le pays dans la consternation. Qui est donc ce Jean-le-Blanc qui, sans crier gare, a déménagé un beau matin, avec sa compagne, du logis qu'il occupait depuis tant d'ANNÉES ?... Tout simplement un circaète, connu depuis toujours sous le nom d'AIGLE Jean-le-Blanc, et qui n'a pu supporter le bruit que faisait un chantier de travaux publics près de son nid. Les couples de circaètes vivant actuellement en France ne sont probablement pas plus de 300.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !