Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cirque
CIRQUE

Dépression semi-circulaire, creusée par la neige et lGLACEce dans le flanc d'unMONTAGNEne. Certaines arêtes vives résultent de deux cirques qui se sont formés dos à dos.

Au fond de la VALLÉE où gronde le gave de Pau, apparaît une immense cuvette dont les parois abruptes, en forme de gradins, font penser à un cirque pour géants de légende. C'est le cirque de Gavarnie, un des plus remarquables du monde par ses dimensions. Près de 1.500 mètres séparent les bords supérieurs du fond de cette gigantesque cuvetNEIGEù la neige ne fond jamais toutÉTÉait en été. Avec ses parois verticales décalées, dont certaines mesurent plusieurs centaines de mètres, le site constitue un excellent terrain d'entraînement pour les amateurs d'escalades. C'est si vrai qu'il n'existe guère de grand nom de l'alpiJOURe qui n'ait un jour ou l'autre délaissé les impressionnantes murailles des Alpes pour venir affronter les rudes gradins du cirque de Gavarnie...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !