Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cirrus
CIRRUS

Nuage extrêmement fin, exclusivement composé de cristaux dGLACEce, évoluant à très haute altitude dans un ciel dégagé. Les cirrus, longs filaments d'une blancheur éclatante, sont appelés "bCHATs de chat" par les marins.

A 12.000 mètres au-dessus de l'Atlantique, le Jumbo Jet fonce à près de 1.000 kilomètres HEUREheure vers l'Amérique. DeNUAGESnuages évoluent 5.000 ou 6.000 mètres plus bas, mais de fines écharpes d'un blanc éclatant se dessinenCIELns le ciel d'un bleu sombre, au-dessus de l'avion. "Ce sont les cirrus, explique le commandant de bord Jean Beloti. Avec chaque nouveau type d'appareil nous avons cru qu'enfin nous dépasserions ces nuages. Par exemple, avec les Super-Constellation, qui naviguaient à 6.5ALTITUDEes d'altitude, contre 4.000 aux DC-4. Puis avec CARAVELLE et Caravelle, les premiers avions commerciaux à réaction qui atteignaient, ceux-là, plus de 9.000 mètres. Enfin, avec les gros porteurs du type Jumbo Jet, qui volent parfois à 12.000 et même 13.000 mètres. Eh bien non ! Chaque fois nous avons trouvé des cirrus au-dessus de nous. Au point que nous nous demandons s'il existera jamais des avions commerciaux capables, enfin, de les survoler.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !