Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Citronnier
CITRONNIER7 références trouvées

Le citronnier ou limonier - d'où vient le mot "limonade" - est un arbrisseau de la famille des rutacées. Épineux, surtout à l'état sauvage, il ne dépasse guère 5 m de hauteur. Ses feuilles, vert foncé, sont ovales, ses FLEURS blanches et roses, son fruit, le citron, d'un beau jaune franc. L'écorce du citron, ou zeste, est amère et son jus très ACIDE. Le citronnier, originaire d'Asie occidentale, est cultivé en pleine terre dans tous les pays chauds. En France, on le trouve sur le bord de la Méditerranée. Jaune comme un citron : très jaune. Presser quelqu'un comme un citron : en obtenir tout ce qu'on peut.

Le bois de citronnier, d'un beau jaune veiné, se prêtant au polissage, a été travaillé très tôt par les ébénistes. L'écorce de citron, elle, donne une essence aromatique qui entre dans la composition de l'EAU de Cologne, tandis que le suc, extrait de la pulpe, est utilisé avec profit dans le traitement des maux de gorge. C'est sans doute à cette propriété que tout bon grog doit être accompagné d'une rondelle de citron... Les Prix Citron sont décernés, chaque ANNÉE, aux personnalités de l'actualité qui ont témoigné du caractère le plus désagréable. A l'origine, elles recevaient, en "récompense", leur propre poids de citrons.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !