Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Citrouille
CITROUILLE

La citrouille est une plante cucurbitacée. Elle porte des feuilles alternes d'un vert soutenu et, à la fin du PRINTEMPS, des FLEURS orangées dont la corolle fragile prend la forme d'un entonnoir. Son fruit, très gros et très lourd, est recouvert d'une peau épaisse, partagée en portions. Sa chair, jaune, est légèrement farineuse; on la consomme en potage ou en confitures. Gros comme une citrouille : très gros.

Cendrillon, l'héroïne du conte de Perrault, est une jeune fille très malheureuse. Un JOUR, le roi organise un bal auquel elle voudrait bien assister. Hélas ! elle n'a pas de robe de gala et ne sait comment se rendre au palais royal. Soudain, sa marraine la fée apparaît. D'un coup de baguette magique, celle-ci transforme les haillons de Cendrillon en une belle robe de bal et une citrouille en un somptueux carrosse qui emportera la jeune fille vers son prince charmant. La citrouille est encore le "personnage" principal d'une vieille coutume anglo-saxonne, toujours répandue aux États-Unis. Un jour de fin octobre, les enfants pendent à la fenêtre de leurs maisons une citrouille artistiquement décorée et sortent, déguisés, dans la rue. Par petits groupes, ils passent de maison en maison et reçoivent de petits cadeaux qui leur permettent de célébrer joyeusement ce beau jour de fête.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !