Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hugh Clapperton
HUGH CLAPPERTON

Officier de marine, l'Écossais Hugh Clapperton (1788 - 1827) jouit d'une demi-retraite après une campagne sur les lacs canadiens. En 1821, il se joint à l'expédition de Dixon Denham et Walter Cudney, qui doit traverser l'Afrique de la Méditerranée au lac Tchad.

Les 3 voyageurs partent de Tripoli. Après un long voyage, difficile et épuisant, ils sont, le 4 février 1823, les premiers Européens à contempler le LAC Tchad. A Kouka, ville que les voyageurs arabes surnomment "la Reine du Soudan", ils sont admis auprès du sultan El Khameni. Celui-ci les reçoit, enfermé dans une cage, tandis qu'un griot, poète et musicien, chante ses louanges au son d'une trompette en bois. Clapperton poursuit seul son chemin vers le Soudan. A Sokoto il se lie d'amitié avec le sultan qui ne le laisse repartir que moyennant promesse de lui rapporter d'Angleterre des livres ÉCRITS en arabe. Clapperton tiendra parole. C'est avec les livres demandés que, parti du Dahomey pour une nouvelle expédition, il arrive à Sokoto en 1827. Mais il meurt dans le palais du sultan, terrassé par la dysenterie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !