Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Désirée Clary
DÉSIRÉE CLARY

La VIE de Désirée Clary (1777 - 1860) ressemble à un conte de fées. Fille d'un BOURGEOIS marseillais, elle est courtisée, à 17 ans, par NAPOLÉON BONAPARTE, mais épousera finalement en 1798 le général BERNADOTTE et deviendra reine de Suède.

Désirée Clary vit son extraordinaire aventure dans une totale inconscience. De son ancien fiancé, Empereur des Français, elle continue à dire : "C'est un brave garçon." Et lorsque son mari devient prince de Pontecoroo, elle n'est pas plus impressionnée que s'il prenait un commerce, comme le papa Clary. Le futur roi de Suède a des colères terribles, qui terrorisent ses officiers. Sans tenir compte des yeux furibonds de son époux, Désirée les rassure : "N'ayez pas peur, il ne ferait pas de mal à un poulet !" La nouvelle reine met 13 ANS à rejoindre la Suède qui lui paraît si loin. Elle confie à Talleyrand : "Que c'est triste les cours, quand on n'y a pas été élevé." Sa première visite officielle est pour la Scanie. Les paysans l'accueillent aux cris de "Vive la Reine !" Touchée, Désirée confie sa joie à son chambellan, un brave homme qui n'ose lui avouer que la phrase entendue : "Vi ville ha rein", signifie tout prosaïquement : "Nous voulons la PLUIE"...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !