Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Georges Clemenceau
GEORGES CLEMENCEAU1 référence trouvée

Homme politique français, né en Vendée, Georges Clemenceau (1841 - 1929) milita très vite dans les rangs de la gauche. Pendant la Première Guerre mondiale, il prêcha la guerre à outrance. Revenu au pouvoir en novembre 1917 alors qu'il en avait été évincé en 1909, il mobilisera l'ÉNERGIE des Français et les conduira à la victoire.

Le 11 novembre 1918, "Le TIGRE" — ainsi l'avait-on surnommé — est victime d'un attentat : une balle le touche à l'omoplate. Quand le médecin, affolé, arrive, Clemenceau lui dit : "Ah ! cher ami, quel malheur qu'il m'ait raté ! Quelle magnifique apothéose !" En 1920, il se présenta à la présidence de la République, convaincu que son élection serait un triomphe, mais son ironie avait fait trop de victimes : les députés lui préférèrent un inconnu, Deschanel. Son vieux rival anglais, Lloyd George, lui déclara : "Cette fois, ce sont les Français qui ont brûlé JEANNE D'ARC !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !