Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cléopâtre
CLÉOPÂTRE   [avent]2 références trouvées

Reine d'Eqypte, Cléopâtre (69 - 30 av. J.-C.) joue habilement de sa beauté et de la ruse pour sauvegarder son trône. Elle séduit, tour à tour, César et Antoine. Vaincus à Actium par Octave, Antoine et Cléopâtre préfèrent la mort à la captivité.

CLÉOPÂTRE se trouve en butte aux intrigues de son frère et mari Ptolémée XIII. A l'annonce de la victoire de CÉSAR à Pharsale, en août 48, elle rentre clandestinement à Alexandrie. Le général romain est très monté contre Ptolémée qui lui a fait porter la tête sanglante de Pompée. Cléopâtre décide d'en profiter. Elle s'introduit dans le palais de César, enveloppée dans un tapis que porte, roulé sur l'épaule, un de ses serviteurs. Quand le Romain voit sortir du paquet, déposé à ses pieds, la jeune reine resplendissante, ses griefs fondent aussitôt. En 45, lors de son triomphe, César invite Cléopâtre à Rome et, en hommage à la reine d'Egypte, fait placer une de ses statues dans le temple de Vénus. 15 ANS plus tard, c'est encore une statue, en or, qui figure au triomphe d'Octave, à la place de Cléopâtre elle-même, morte de la morsure d'un ASPIC.


Cléopâtre
CLÉOPÂTRE   [histo]2 références trouvées

Reine d'Égypte, Cléopâtre (69 - 30 av. J.-C.) fut célèbre surtout par sa beauté. Elle séduisit JULES CÉSAR, puis son lieutenant Antoine. Seul Octave sut, avec beaucoup de courage, résister à ses charmes !

Cléopâtre était belle, très belle, et le savait. Elle avait même soigneusement préparé sa mort pour le rester. Auteur elle-même de nombreux empoisonnements, elle avait pu constater combien les traits étaient défigurés après la mort ! Coquette incurable, Cléopâtre ne pouvait supporter cette idée. Elle avait donc recueilli tous les poisons connus et étudié leurs effets sur les personnes vivantes. Elle avait également testé les bêtes venimeuses. Finalement, son choix s'était porté sur l'ASPIC, une petite VIPÈRE dont la morsure rendait la mort douce et ne décomposait pas l'aspect du visage. Quand Antoine fut vaincu à Actium et qu'Octave se présenta pour l'arrêter et l'emmener enchaînée à Rome, elle se fit apporter dans une corbeille de fruits un aspic et se donna la mort. Sa légende inspira de nombreux auteurs de romans et de films. Quelle artiste féminine n'a rêvé de jouer un JOUR le rôle de Cléopâtre ?



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !