Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Clipper
CLIPPER

Grands voiliers conçus pour transporter rapidement des cargaisons légères, les clippers mesuraient de 50 à 100 mètres de long. Au XIXe siècle, ils disputaient de véritables régates océaniques pour rapporter le thé de Chine, la laine et la poudre d'or d'AUSTRALIE.

A la fin du MOIS de mai 1866, dans le port de Foochow, en Chine, les coolies trottinent en files pressées pour embarquer les ballots de la nouvelle récolte de THÉ à bord des cinq grands voiliers. Les capitaines les harcèlent et, dès que le dernier ballot est chargé, les clippers appareillent. Celui qui parviendra le premier à Londres, outre la gloire d'avoir effectué la traversée la plus rapide, obtiendra une prime substantielle. Malgré les TEMPÊTES, les capitaines font force de toile. Les voiles se déchirent, on en hisse de nouvelles; les vergues cassent, on en fabrique d'autres. 99 JOURS durant, les cinq luttent bord à bord. Au terme d'une impitoyable "régate", le vainqueur possède 20 minutes d'avance sur le second, et moins de 12 HEURES séparent les cinq clippers du thé. A la fin du siècle, les progrès de la vapeur et de l'hélice mettront fin à l'ère des clippers.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !