Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Clivage
CLIVAGE

Opération qui consiste à fendre un MINÉRAL dans le sens des différentes couches que présente sa surface, de façon à lui donner une forme convenant à l'usage attendu.

Le diamantaire a passé de longues HEURES à examiner sur toutes ses faces, à l'aide d'une forte loupe, un caillou gros comme le bout d'un doigt et d'aspect vitreux un peu terne. Ce caillou est un DIAMANT d'une très grande valeur. Parce qu'il ne peut pas être utilisé tel quel, il doit être fractionné. Il s'agit d'une opération extrêmement délicate qu'on appelle le clivage. La moindre erreur d'appréciation dans la structure interne de ce diamant et la GEMME volera en éclats, ne permettant plus la réalisation du bijou escompté. Après de longues réflexions, l'homme donne un premier petit coup sec sur le diamant, à l'aide d'une sorte de poinçon et d'un petit marteau. Et ce diamant, qui est pourtant d'une dureté exceptionnelle, se divise en 2, exactement comme le spécialiste l'avait voulu ! Le clivage se pratique également sur les blocs d'ardoise qu'on divise en minces plaques qui serviront à recouvrir les toits des maisons dans certaines régions.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !