Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Clovis
CLOVIS

Chef de la tribu des Francs, Clovis (465 - 511) est considéré comme le premier roi de France. Il en aurait été fort étonné car, à cette époque, la France n'existait pas, et les barbares qui gouvernaient le pays parlaient surtout un dialecte germanique.

En 481, selon la tradition franque, Clovis est hissé sur le pavois (grand bouclier). Il succède ainsi à son père Childéric. Pourtant Clovis a peu de pouvoir. Alamans, Burgondes, Wisigoths, Francs se partagent la Gaule. Clovis n'est qu'un ROITELET parmi d'autres ! Mais, contrairement aux autres, il a compris l'influence de l'Église catholique. Le JOUR de Noël 496, il décide de se convertir et se fait baptiser, avec 3.000 de ses guerriers, par l'évêque Rémi. Quand celui-ci raconta à Clovis la scène de la Passion qui avait vu le Christ crucifié, le roi s'écria : "Si j'avais été là avec mes Francs, j'aurais vengé le Christ !" L'appui des catholiques et du clergé permit à Clovis de vaincre ses concurrents et d'affermir son pouvoir, bien fragile au départ ! Il se montra souvent homme politique avisé et de bon sens.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !