Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cobaye
COBAYE

Le cobaye est un petit mammifère rongeur de la famille des caviidés, dont la silhouette rappelle celle du RAT. Il a des formes dodues, de courtes pattes, de petites oreilles et un pelage généralement bicolore. Les Espagnols le découvrirent au Pérou et l'importèrent en Europe sous le nom de cochon d'Inde. Les cobayes ont 4 doigts aux pattes de devant et seulement 3 doigts à celles de derrière. Ils sont végétariens.

En 1802, LAMARCK, en France, et Treviranus, en Allemagne, ont employé, pour la première fois, le mot "BIOLOGIE" pour définir la science qui, dans leur esprit, devait grouper tout ce qui expliquait et concernait la VIE ANIMALE et VÉGÉTALE. Cette science a nécessité et nécessite toujours de nombreuses expériences qui ne peuvent être pratiquées, dans la majorité des cas, sur l'homme. C'est donc le cobaye qui, le plus souvent, permet d'étudier in vivo les réactions d'un organisme à différentes agressions CHIMIQUES ou microbiennes. Cet animal a été choisi parce que ses réactions sont en effet assez voisines de celles de l'homme. Par extension, on désigne sous le nom de cobaye toute personne ou tout animal qui est utilisé pour des expériences.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !