Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cockpit
COCKPIT

Situé à l'arrière ou au centre d'un bateau de plaisance ou de PÊCHE, le cockpit est une fosse ménagée dans le pont, et où se tiennent le barreur et les équipiers. Les cockpits sont généralement étanches et autovideurs afin que l'EAU embarquée ne risque pas de pénétrer à l'intérieur du bateau.

Les équipiers l'appellent "la FOSSE aux GORILLES" : c'est, sur le pont du Pen-Duick VI, un petit cockpit situé en arrière du mât de misaine. Les hommes peuvent s'y tenir, lors des manoeuvres : ils ont accès aux winches de drisses, tout en étant moins exposés aux VAGUES qui pourraient balayer le pont. Mais il y a encore deux autres cockpits sur le bateau d'Éric Tabarly. L'un est situé complètement à l'arrière : il est réservé au barreur, qui, bien calé derrière sa roue, a devant les yeux tous les cadrans des appareils qui indiquent le CAP, la force et la direction du VENT, la vitesse du bateau. Plus en avant, le cockpit de veille est destiné aux équipiers de quart. Cet emplacement est assez profond, et une sorte de visière métallique permet de se protéger contre le vent et les embruns. Les hommes sont donc là en sécurité, mais prêts à bondir sur le pont si le skipper donne l'ordre de modifier un réglage ou de changer une voile.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !