Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Col
COL6 références trouvées

Passage de MONTAGNE permettant de se rendre d'un versant à un autre sans avoir à se hisser jusqu'au sommet. Les cols constituent une voie de communication appréciée.

Les pieds enveloppés dans des chiffons, glissant et se rattrapant sans cesse au bord des précipices, des hommes gravissent la dure pente enneigée. Attelés à des CORDAGES, ils traînent des canons, des vivres, des munitions, dans des conditions inhumaines. En ce début mai 1800, Masséna est assiégé dans Gênes. Le sort de sa garnison semble ne tenir qu'à un fil. Suchet, qui aurait pu venir à son secours, a dû reculer jusqu'à Nice. Le général BONAPARTE ne voit qu'une issue : rassembler l'armée de réserve en Suisse, franchir le col du Grand-Saint-Bernard, déboucher dans la PLAINE du Piémont, en ltalie, et prendre l'ennemi à revers. Autour du 10 mai, d'importantes CHUTES de NEIGE s'abattent sur l'étroite voie, tracée par ordre de JULES CÉSAR. Qu'importe : il faut passer ! Là où les CHEVAUX et même les MULETS se révèlent inefficaces, les hommes passent. Le 1er mai, l'armée de Bonaparte atteint Aoste. Masséna, Suchet et leurs armées seront sauvés !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !