Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean-Baptiste Colbert
JEAN-BAPTISTE COLBERT2 références trouvées

Fils d'un marchand de tissus de la ville de Reims, Jean-Baptiste Colbert (1619 - 1683) devint, en 1661, le principal ministre de Louis XIVe. Il s'occupait à la fois des Finances, de la Marine et de la Maison du roi.

Colbert avait hérité de sa famille le goût du travail et de l'économie. Pour cette raison, il condamnait sévèrement les gaspillages incroyables des courtisans à Versailles. Travaillant jusqu'à 16 HEURES par JOUR, il rêvait de faire de la France un pays riche. Son principe était simple : acheter peu et vendre beaucoup. Pour cela, il fallait copier les produits fabriqués dans toute l'Europe. On fit donc venir des Anglais pour apprendre à tanner les peaux. A la Hollande, on emprunta les fromages et le beurre. Des Vénitiennes se chargèrent d'initier les Françaises à la fabrication des miroirs. De la Perse, on copia les tapis. La France devint riche et, de toute l'Europe, l'or afflua dans les caisses du Roi. Cela ne dura pas : peu de temps après la mort de Colbert, le trésor était déjà vide, et le peuple croulait sous le poids de nouveaux impôts. La noblesse dépensière avait vaincu l'économe BOURGEOIS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !