Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Colibri
COLIBRI

Les colibris ou oiseaux-mouches sont de petits volatiles de la famille des trochilidés. Certains d'entre eux - on en connaît 320 espèces - sont les plus petits de tous les oiseaux, tel le "chétocerque bourdon", qui ne dépasse pas, tout compris, 63 mn. Les plus grands, par contre, tel le "patagon géant", atteignent la taille d'un MARTINET : 21 cm. Les colibris ont un plumage aux couleurs éclatantes. Leur long bec, droit ou recourbé, et leur langue leur permettent d'aspirer par succion les larves, les INSECTES et la rosée qui se cachent dans le calice des fleurs.

Les colibris vivent exclusivement en Amérique et on les rencontre surtout sous les TROPIQUES, où les espèces des régions FROIDES viennent hiverner. Les ailes en perpétuel mouvement (80 battements à la seconde pour certains d'entre eux), le colibri vole très vite : plus de 100 km/h. Il manoeuvre aisément - c'est le seul OISEAU qui puisse faire marche arrière - ou reste sur place à volonté, ce qui lui permet de butiner le nectar des FLEURS. La femelle construit un nid pas plus gros parfois qu'un doigt de gant, où elle élève ses petits. Les colibris se laissent approcher par l'homme sans crainte, mais supportent très difficilement la captivité, sauf s'ils jouissent de conditions rappelant celles de leur milieu naturel.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !