Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Colisée
COLISÉE

En 72 après J.-C., l'empereur romain Vespasien fait construire à Rome un immense amphithéâtre. Achevé en 82, l'amphithéâtre Flavien fut appelé, au Moyen Age, le Colisée (Colosseum), sans doute à cause de ses énormes proportions.

Les Romains venaient toujours en grand nombre assister aux jeux du cirque. Pour eux, Vespasien édifia un amphithéâtre pouvant accueillir 87.000 spectateurs. Il avait la forme d'une ellipse de 524 mètres de périmètre. 76 portes numérotées permettaient de gagner le rez-de-chaussée, les 3 étages et leurs gradins, recouverts de MARBRE. Parfaitement étanche, l'arêne de 86 mètres sur 54 pouvait être inondée et accueillir de petits combats navals ! Tout autour de l'enceinte, des mâts supportaient un immense voile de LIN qui protégeait les spectateurs du SOLEIL ou de la PLUIE. Malgré les ANNÉES et les prélèvements opérés sur l'édifice pour en bâtir d'autres, le Colisée, construit en 10 ans, reste aux trois quarts debout et témoigne des prouesses architecturales accomplies par les Romains; dommage qu'ils les aient utilisées pour faire périr des milliers de gladiateurs et de chrétiens !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !