Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bartolomeo Colleoni
BARTOLOMEO COLLEONI

Bartolomeo Colleoni (1400 - 1475) est l'un des plus fameux condottieri, ces capitaines mercenaires au courage légendaire, qui mettaient au service des divers Etats italiens leurs soldats, leurs CHEVAUX et leurs armes.

Né près de Bergame, Colleoni apprend le métier des armes dans le royaume de Naples, sous les ordres de SFORZA, avant de s'engager au service de la république de Venise. Celle-ci est en guerre contre le duc de Milan, VISCONTI, dont les soldats encerclent Brescia. Colleoni conçoit une idée folle pour secourir les assiégés : faire passer des bateaux, du FLEUVE Adife au LAC de Garde, à travers la campagne. Des centaines de ses hommes aplanissent le terrain, tandis que d'autres construisent des glissoirs, sur lesquels seront tirés les bateaux. Lorsque tout est prêt, 150 couples de BOEUFS puissants, attelés à un réseau de CORDAGES, tirent leurs charges avec ensemble, dans un gigantesque effort. Le voyage se déroule sans accroc, devant des paysans étonnés de voir des navires à travers champs. 6 bateaux sont ainsi acheminés jusqu'au lac, avec leur chargement d'hommes et de ravitaillement. Leur arrivée sauve la cité encerclée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !