Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Christophe Colomb
CHRISTOPHE COLOMB   [avent]15 références trouvées

Le Génois Christophe Colomb (vers 1450 - 1506) découvre, le 12 octobre 1492, une ÎLE des Antilles dont il prend possession au nom du roi d'Espagne. Il accomplira 3 autres voyages au Nouveau Monde et explorera l'Amérique Centrale.

Parti de Palos, en Espagne, le 3 août 1492, Colomb navigue depuis près de 2 MOIS sur l'Atlantique, à bord de la Santa Maria, que suivent la Pinta et la Nina. De plus en plus inquiets les hommes s'agitent, certains demandent que l'on retourne en arrière. Bientôt la révolte gronde. Il faut menacer de faire pendre une demi-douzaine de matelots pour rétablir le calme. De retour en Espagne, Colomb, nommé AMIRAL et vice-roi des contrées nouvelles, se trouve en butte à la jalousie des Grands du royaume. Au cours d'un festin, l'un de ceux-ci lance : "Ce voyage aux Indes n'était pas bien difficile !" Colomb, qui a entendu, prend un oeuf dans la main : "Certes non, monseigneur... mais il en est de toutes choses comme de cet oeuf : si je vous prie de le faire tenir droit sur la table, vous n'y parviendrez pas. Et c'est pourtant simple : il suffit d'écraser légèrement, comme ceci, l'une de ses extrémités !"


Christophe Colomb
CHRISTOPHE COLOMB   [histo]15 références trouvées

La popularité de Christophe Colomb (1450 - 1506) est telle que 11 villes italiennes se disputent l'honneur de l'avoir vu naitre. Parmi elles, Gênes semble la mieux placée pour s'attribuer la naissance de celui qui découvrit en 1492, sans le savoir, le CONTINENT américain.

Ayant commencé par être MOUSSE sur un bateau, Christophe rêve des routes mystérieuses qui mènent aux Indes. On raconte qu'un JOUR, sur une PLAGE de l'Atlantique, il avait découvert une pirogue contenant deux cadavres à la peau tannée. D'où venait cette mystérieuse pirogue ? Après avoir effectué de nombreuses recherches dans les archives, il sollicite l'appui des souverains européens pour tenter l'expédition. Finalement, Isabelle la Catholique accepte ses prétentions : le titre de Grand AMIRAL et le dixième des richesses qu'il découvrira. Mais Colomb était aussi très avare. Pour réconforter ses hommes fatigués par leur long voyage, il avait promis 10.000 maravédis de rente annuelle à celui qui annoncerait la terre. Juan Rodriguez, le 12 octobre 1492, vit une lumière et hurla "Terre" ! Mais Colomb prétendit avoir aperçu, 4 HEURES avant, la fameuse lumière, refusa à Rodriguez la récompense et se l'attribua !


Christophe Colomb
CHRISTOPHE COLOMB   [mer]15 références trouvées

Né probablement à Gênes vers 1450, Christophe Colomb rassembla toutes les connaissances géographiques de son temps. En 1492, à la tête d'une flottille de 3 CARAVELLES, il découvrit les Bahamas, au large de l'Amérique.

L'homme qui, après tant de démarches, expose enfin son projet devant Isabelle, la reine d'Espagne, est sûr de lui : "J'aborderai les Indes en naviguant vers l'ouest, affirme-t-il. Je connais la route qui y conduit." Et, pour prix de sa découverte, il exige 2 millions de maravédis pour armer les bateaux, la noblesse pour sa famille, le titre d'AMIRAL de l'OCÉAN, la vice-royauté de tous les pays qu'il découvrira. "Est-ce tout ?" s'esclaffent les courtisans. "Je veux encore un droit de 10 pour 100 sur tout ce qui sera acheté, échangé, trouvé, gagné dans les pays que je découvrirai", renchérit Colomb. Le drôle est grotesque, dans ses exigences. Mais il se rebiffe : "Ce sera tout ou rien." La reine toise l'orgueilleux : "Ce sera rien." Colomb, furieux, s'en va. Deux HEURES plus tard, un messager le rattrape. La reine a changé d'avis : ce sera tout. Et c'est pour le compte de la couronne d'Espagne que, le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !