Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Colonisation
COLONISATION2 références trouvées

Dans l'Antiquité grecque, la colonisation consistait à créer une nouvelle cité, indépendante de la métropole, mais organisée sur son modèle. Au XIXe siècle, par contre, la colonisation revêt un caractère tout autre.

Le grand mouvement de la colonisation contemporaine coïncide en effet avec les immenses progrès de l'industrie européenne. La nécessité de trouver de nouvelles SOURCES de matières premières et des débouchés pour les produits manufacturés explique souvent la conquête de pays et de TERRITOIRES soumis ensuite à la métropole. A partir de 1870, les grands pays européens affirment leur présence dans le monde entier. En 1914, la France et la Grande-Bretagne possèdent à elles seules un empire colonial peuplé de 450 millions d'habitants. Mais les motifs commerciaux n'expliquent pas totalement cette fantastique expansion qui trouve aussi son origine dans le désir d'asseoir son prestige, de s'assurer des points stratégiques ou de mener une "mission civilisatrice". Aujourd'hui, la plupart des pays colonisés ont retrouvé leur indépendance. S'ils conservent souvent des liens privilégiés avec l'ancienne métropole, ils essaient aussi de retrouver et de faire revivre l'originalité de leur propre culture.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !