Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Comète
COMÈTE   [scien]3 références trouvées

ASTRE qui se présente sous la forme d'un point lumineux entouré d'une auréole gazeuse et suivi d'une longue queue lumineuse.

Jean-Claude est très déçu. On avait beaucoup parlé autour de lui de la comète Kohoutek qui aurait dû apparaître aux environs de Noël 1973. Il comptait bien la voir, mais personne ne l'a aperçue. Jean-Claude devra patienter jusqu'en 1985. Cette année-là, la comète de Halley reviendra nous rendre visite, comme elle le fait tous les 75 ANS depuis près de 2.500 ans. Cette comète sera facile à observer car elle est très lumineuse et sa queue peut s'étendre sur 1.800.000 kilomètres. Une comète se compose d'un NOYAU, fait de poussières cosmiques, de MÉTÉORITES et de blocs de GLACE, qui mesure rarement plus de quelques centaines de mètres de diamètre. Lorsque la comète s'approche du SOLEIL, les gaz du noyau s'échappent et composent cette auréole vaporeuse que l'on appelle la chevelure. Ces gaz forment ensuite une longue queue que le Soleil illumine brillamment. Après avoir contourné le Soleil, une comète disparaît dans les extrêmes profondeurs de l'ESPACE, pour, parfois, ne plus jamais revenir...


Comète
COMÈTE   [natur]3 références trouvées

ASTRE périodique composé principalement d'un NOYAU de GLACE et de poussière cosmique. Une comète est entourée d'une masse de gaz considérable qui donne naissance à une queue lumineuse pouvant mesurer des millions de kilomètres.

"Eh, messieurs, vous en parlez à votre aise. On voit bien que vous n'êtes pas princes !" Ainsi s'exprimait, d'un ton agacé, Monsieur, le frère de Louis XIV, à l'endroit de ses courtisans dont la conversation était ponctuée de rires narquois. La raison de cet accès de mauvaise humeur ? Elle est simple. Nous sommes en 1680 et les ASTRONOMES annoncent l'arrivée d'une comète qui promet d'éclairer toute une partie du CIEL, tant elle sera brillante. Or, à l'époque, les comètes ont très mauvaise réputation. On affirme qu'elles portent malheur aux grands de ce monde. Une comète n'est-elle pas apparue avant l'assassinat de JULES CÉSAR, la mort de Mahomet, de CHARLEMAGNE, de Philippe Auguste et de bien d'autres hommes célèbres ? C'est de cela dont, en s'amusant, s'entretiennent les courtisans. Si, donc, la comète annoncée présage la mort de son frère Louis XIV, il est bien naturel que Monsieur ne soit pas enclin à prendre la chose à la légère.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !