Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Commensalisme
COMMENSALISME

Type d'ASSOCIATION ANIMALE conduisant des espèces très différentes à vivre ensemble. Elles peuvent ainsi assurer leur défense contre les PRÉDATEURS ou rechercher leur nourriture.

Sur le fond de la MER, un bernard-l'ermite, au ventre mou et vulnérable, s'extirpe de la coquille vide dans laquelle il a élu domicile depuis des MOIS. Il s'approche d'une autre coquille, également vide, mais plus grosse, qu'il vient de découvrir. Le bernard-l'ermite inspecte cette nouvelle demeure et se glisse dedans. Mais voici qu'il en ressort et se dirige vers l'ancien COQUILLAGE sur lequel, solidement fixée par son pied, trône une anémone de mer. Délicatement le CRUSTACÉ saisit avec ses pinces le pied de l'anémone, le détache, et vient le poser sur son nouveau domicile. C'est un exemple de commensalisme. Parce qu'elle émet un liquide irritant, l'anémone protège le bernard-l'ermite contre ses ennemis. En contrepartie, ce dernier la véhicule et lui permet d'améliorer son ordinaire qui serait très... ordinaire si elle restait fixée sur son rocher !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !