Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Commonwealth
COMMONWEALTH

On appelle "Commonwealth" — communauté — l'ensemble des pays qui reconnaissent comme leur chef la reine de Grande-Bretagne. Ces pays formaient, au XIXe siècle, l'ancien Empire britannique. Le Commonwealth naquit en 1931.

L'Angleterre a su comprendre qu'on ne pouvait s'opposer à l'INDÉPENDANCE des colonies. Cela lui évita des guerres et lui permit de conserver avec son ancien empire des contacts très étroits : en toute indépendance, ces anciennes colonies gardent encore des liens amicaux avec leur ancienne mère-patrie. C'est toujours un spectacle que de voir débarquer à Londres, pour les grandes cérémonies, les dignitaires du Commonwealth. Les Indiens enturbannés côtoient des Birmans en robe de soie. Les Indonésiens parlent aux chefs zoulous. Les Soudanais s'entretiennent avec les Canadiens et les Australiens. Ces représentants des cinq CONTINENTS bénéficient de la citoyenneté du Commonwealth. De nos JOURS, cet ensemble, qui recouvre 32 millions de km2 et unit 780 millions d'habitants, reste relativement cohérent. Les Premiers ministres de tous ces pays continuent d'ailleurs à se réunir à date régulière.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !