Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Communisme
COMMUNISME3 références trouvées

Le communisme est une doctrine qui se donne pour but et pour idéal une société sans distinctions sociales, dans laquelle chaque homme pourrait vivre selon ses besoins.

Le communisme a déjà existé, mais sous une forme primitive. On raconte, qu'un JOUR, un voyageur anglais avait décrit à un Indien la VIE pénible des pauvres de Londres. Le "sauvage", tout surpris, lui aurait alors demandé : "Comment est-ce possible ? Ils n'ont rien à manger ! Ils n'ont donc pas d'amis, pas de maison ? N'ont-ils pas les maisons de leurs amis ?" Au XIXe siècle, quand les Européens pénétrèrent en Afrique, ils furent étonnés de voir que lorsqu'ils donnaient un habit à un indigène, ils retrouvaient le chapeau sur l'un, le pantalon sur l'autre et la veste sur un troisième. Le philosophe Marx pense qu'on peut remplacer ce communisme primitif de la pénurie par un autre, d'abondance. A son avis, les progrès techniques devraient permettre de constituer une société où chacun pourrait travailler et vivre selon ses besoins, à condition toutefois de supprimer la propriété privée des machines et des usines.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !