Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Compas
COMPAS4 références trouvées

Instrument de navigation, le compas utilise la propriété d'un fer aimanté pour s'orienter vers le nord. Le compas est composé d'une rose indiquant les différents CAPS, flottant dans un bain d'alcool. Les grands navires disposent d'un compas gyroscopique beaucoup plus précis.

L'HORIZON est bouché par la PLUIE, le CIEL couvert de NUAGES. Comment se diriger ? Sur son navire médiéval, vers l'AN 1100, le pilote sicilien consulte en cachette un instrument mystérieux : une boîte en bois, remplie d'EAU, sur laquelle il jette une fine lame de fer fixée sur un fétu de paille. Cet instrument indique la direction du nord. D'ou tient-il cette "BOUSSOLE" (bossolo, en italien, veut dire boîte) ? "C'est, dit le pilote sicilien, un marin d'Amalfi, Flavio Gioia, qui me l'a donnée." Pourtant, les navigateurs de la MER des Indes connaissent depuis longtemps cet appareil : ils l'appellent une "magnète". Le pilote sicilien a beau essayer de cacher la boussole qui fait de lui une sorte de sorcier de la mer, l'instrument sera bientôt connu des marins du monde entier.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !