Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Condensation
CONDENSATION4 références trouvées

Phénoméne qui se produit lorsque, au contact d'une surface froide, l'air ambiant se débarrasse de son excédent de vapeur d'eau. La rosée se déposant sur les plantes au petit matin est une forme de condensation.

Peut-on comparer quelque chose d'aussi impalpable que l'AIR à un objet aussi concret qu'une ÉPONGE ? Comme l'éponge, l'air se charge d'EAU; d'une eau invisible échappée par exemple, sous forme de vapeur, d'une casserole dans la cuisine. Or, plus il fait chaud, plus l'air absorbe de vapeur d'eau. Il peut alors être comparé à une éponge gorgée. Tant que personne n'y touche, l'éponge garde son eau. Mais qu'un doigt la comprime, et elle libère aussitôt une partie du liquide. En ce qui concerne l'air, les murs et les carreaux de la fenêtre, surtout s'il fait FROID dehors, jouent le rôle du doigt sur l'éponge. Au contact de ces surfaces froides, l'air ne peut garder toute la vapeur d'eau dont il est saturé. Elle se condense sur les carreaux sous forme de buée, et en gouttelettes qui ruissellent sur les murs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !