Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Condensateur
CONDENSATEUR3 références trouvées

Dispositif capable d'emmagasiner de fortes charges d'électricité et de les libérer d'un seul coup, par exemple pour donner naissance à des ondes radiophoniques.

Le condensateur n'était à l'origine qu'une curiosité et, à l'occasion, un dispositif permettant de faire des farces. Vers 1745, ceux qui étudiaient l'ÉLECTRICITÉ rêvaient de mettre en conserve le "FEU électrique", comme on l'appelait alors. Van Musschenbroek, un Hollandais, y parvint le premier en 1746 en utilisant une fiole remplie d'EAU et bouchée. La pointe d'un clou traversant le bouchon venait toucher l'eau. La tête du clou était ensuite mise un moment en contact avec les CONDUCTEURS d'une machine à produire de l'électricité. Lorsque, plus tard, quelqu'un posait son doigt sur la tête du clou, il recevait une forte décharge provenant de l'électricité qui s'échappait d'un seul coup de la fiole où elle était restée enfermée. Les condensateurs modernes libèrent de très fortes décharges électriques en quelques millionièmes de seconde. On utilise des condensateurs notamment pour émettre des ONDES radiophoniques, ainsi que pour capter les émissions dans les appareils de radio.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !