Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Conductibilité
CONDUCTIBILITÉ14 références trouvées

Propriété de certaines matières de livrer passage à un courant électrique avec plus ou moins de facilité selon leur NATURE.

En 1729, Gray et Wehler, 2 Britanniques, semblent se livrer à un drôle de jeu. Wehler tient à la main un gros bâton de verre que, de temps à autre, il frotte énergiquement avec un chiffon. C'est, à l'époque, le seul moyen connu de produire de l'ÉLECTRICITÉ. A 7 ou 8 pas de là, Gray tient dans sa main une boule d'ivoire reliée au bâton de verre soit par une corde de soie ou de chanvre, soit par un fil de fer ou de cuivre, soit par d'autres matières, selon les cas. Gray présente la boule d'ivoire à un petit morceau de fer : si la boule attire le fer, c'est que le lien entre le bâton de verre et la boule a livré passage à l'électricité contenue dans le bâton de verre. Ce lien est donc bon conducteur d'électricité. Gray et Wehler identifient ainsi diverses matières conductrices. Le platine et l'or sont les meilleurs conducteurs d'électricité connus. Mais, parce qu'ils sont trop chers, on utilise généralement le cuivre et l'aluminium.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !