Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Confucius
CONFUCIUS

De son vrai nom Kong fou tseu (ce qui signifie le maître), Confucius vécut de 551 à 479 av. J.-C. Il inspira, pendant plus de 25 siècles, la pensée et la philosophie chinoises.

De nos JOURS, dans la Chine populaire de MAO TSÉ TOUNG, un philosophe est violemment critiqué : ses pensées sont placardées sur les murs et commentées sans indulgence. Dans les écoles, dans les usines, en famille, on le maudit ! Il doit être bien malheureux, cet homme voué ainsi à la colère du peuple. Il s'agit, en fait, de Confucius, mort il y a près de 2.500 ANS ! Imaginez les Européens s'envoyer à la tête les pensées de Socrate ! Pourtant, ce philosophe chinois avait montré beaucoup de sagesse en proclamant : "Ce que tu ne veux pas que l'on te fasse, ne le fais pas aux autres." Que lui reproche-t-on aujourd'hui ? Essentiellement d'avoir énoncé des principes "démobilisateurs" : pour Confucius, l'homme devait se contenter de sa condition, obéir à ses parents et aux anciens et ne pas chercher à sortir de son état de pauvreté. Or, pour Mao Tsé Toung, l'homme doit sans cesse remettre en question l'ordre établi.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !