Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Joseph Conrad
JOSEPH CONRAD

Capitaine de la marine marchande britannique, Joseph Conrad (1856 - 1924), d'origine polonaise, fut l'un des plus grands écrivains maritimes. Son livre le plus célèbre, TYPHON, fut publié en 1903.

Seul un marin peut exprimer son émotion à l'égard de son bâtiment, et c'est en homme de MER que Joseph Conrad, qui vient de recevoir son premier commandement, parle de son bateau : "Dès que mon regard se fut posé sur mon navire, toute ma crainte se dissipa. Oui, c'était lui ! Sa coque, son gréement, m'emplirent à leur vue d'un grand contentement. Je vis du premier coup d'oeil que c'était un navire de belle allure, une créature harmonieuse par les lignes de son corps élancé et la hauteur bien proportionnée de sa mâture. C'était un de ces navires que la qualité de leur plan et de leur fini garde de jamais vieillir. Au milieu de ses compagnons amarrés à la rive, et tous plus grands que lui, il semblait le produit d'une race supérieure, comme un coursier arabe au milieu d'une rangée de CHEVAUX de labour. Mon navire était un de ces êtres dont la seule existence suffit à faire naître un ravissement sans arrière-pensée. On sait qu'il fait bon vivre dans un monde où pareille créature existe."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !