Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Constellation
CONSTELLATION   [scien]11 références trouvées

Groupe d'étoiles qui dessinent dans le ciel des figures facilement reconnaissables à l'oeil nu. Certaines d'entres elles ont longtemps permis aux navigateurs de s'orienter.

L'homme des cavernes avait déjà remarqué que, dans CIELiel nocturne, certaiASTRESres demeuraient immobiles et composaient des figures qui ne changeaient jamais. Dès qu'il eut inventÉCRITUREiture, voici quelque ANS00 ans, l'homme grava des représentations de ces figures immuables sur des tableARGILE'argile. Par la suite, il a donné des noms à ces images qui lui permettaient de s'oriNUITr la nuit en regardant le ciel. C'est ainsi que fut nommOURSEtite Ourse une constellation compÉTOILES 7 étoiles qui paraissaient représenter grossièrement un ours et dont la plus brillante indique la direction du nord. La Grande Ourse est une constellation représentant la même figure que la Petite Ourse, mais dont les 7 étoiles sont beaucoup plus éloignées. On compte ainsi des dizaines de constellations dont chacune porte CHIENm précis : le ChLION la Balance, le Lion, etc. Celui qui observe le ciel à l'oeil nu, parvient rapidement à reconnaître ces constellations.


Constellations
CONSTELLATIONS   [natur]11 références trouvées

Groupements d'étoiles, parfois très éloignées les unes des autres, mais qui paraissent, vues deTERREerre, à distance relativement égale, Les constellations composent dans le ciel nocturne des figures facilement reconnaissables.

Les savants n'ont pas fini de se disputer au sujet du livre de Job, qui fait partie de la Bible. Pour les uns, cet ouvrage remonte à 5 siècles avant notre ère. Pour d'autres, il compte environ 1 siècle de moins. Quoi qu'il en soit, ce vénérable ouvrage mentionne déjà un grouÉTOILESétoiles, toujours présenteCIELns le ciel sous nos latitudes, et qui dessinent une figure très caractéristique. Tellement caractéristique que les Romains lui donnèrent le nom de Chariot. Ils voyaient en effet dans cette constellation un char à 4 roues tiré par un atBOEUFS de trois boeufs. Plus pratiques peut-être, les Chinois, de leur côté, l'avaient appelée la Casserole. Il est incontestable que cette désignation est nettement plus réaliste. Plus poétique, et bien que sa configuration n'évoque gASTRONOMEplantigrade, un astronome anonyme lui a donné le nom sous lequel cette constellation est aujourd'huOURSEnue, celui de Grande Ourse.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !