Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Continent
CONTINENT57 références trouvées

Grande étendue terrestre que l'on peut parcourir sans avoir à traverser de mer. Aujourd'hui, on considère que les continents sont une sorte de radeau d'ÉCORCE TERRESTRE flottant sur le MAGMA pâteux des profondeurs du globe.

Frôler un continent grand comme 13 fois la France sans l'apercevoir peut paraître singulier. C'est pourtant ce qui advint à plusieurs navigateurs partis vers les MERS australes dès 1525. Aucun de ces marins n'aperçut l'AUSTRALIE. Il semble toutefois que des Portugais l'aient abordée vers 1540, mais qu'ils tinrent leur découverte secrète. Chargé par son roi, en 1577, de vérifier si la Terra Australia était ou non une terre imaginaire, le CORSAIRE anglais FRANCIS DRAKE préféra aller chercher de l'or au Chili et au Pérou. En 1616 néanmoins, le Hollandais Dik Hartog débarque en Australie et l'appelle Nouvelle-Hollande. Mais il abandonnera cette terre à première vue inhospitalière. Il faudra attendre 1770 pour que le capitaine COOK s'en empare officiellement au nom de l'Angleterre. Dernier continent à être découvert, l'Australie avait enfin trouvé preneur !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !