Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Nicolas Copernic
NICOLAS COPERNIC

Chanoine, Nicolas Copernic (1473 - 1543) se passionnait pour l'ASTRONOMIE. A une époque où la doctrine officielle affirmait que la Terre, ASTRE immobile, était au centre de l'UNIVERS, Copernic osa prétendre qu'elle tournait !

Le SOLEIL est une ÉTOILE fixe entourée de PLANÈTES qui tournent autour d'elle. Les SAISONS, l'alternance du JOUR et de la NUIT, les variations de température, s'expliquent par la rotation de la TERRE autour de son axe. Ces principes paraissent évidents à nos contemporains. Pourtant, à l'époque de Copernic, défendre de telles opinions conduisait au bûcher pour hérésie. Nicolas le savait bien. Il n'avait pas d'autre preuve que la logique de son raisonnement. Aussi ne fit-il publier ses thèses qu'à l'âge de 70 ANS. Dans la préface, il écrivait d'ailleurs : "Aussitôt que j'aurai ÉCRIT cet ouvrage, on criera haro sur moi, je serai un objet de risée." Effectivement l'Église la condamna pour hérésie, mais il n'était plus vivant. Il fallut encore plus de 2 siècles pour que la découverte de Copernic soit officiellement reconnue.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !