Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fausto Coppi
FAUSTO COPPI

L'Italien Fausto Coppi (1919 - 1960) remporte 2 fois le Tour de France et 5 fois le Tour d'Italie. Recordman de l'HEURE, champion du monde sur route et de poursuite, il reste un modèle pour tous les coureurs cyclistes.

En 1940, Fausto n'est encore qu'un gregario, un "domestique" de Gino Bartali. Avant le départ du Tour d'Italie, celui-ci dévoile à ses équipiers son plan de course. Son cadet, bien renseigné, remportera l'épreuve. Coppi, homme mystérieux, parle peu. Bartali le soupçonne de se doper. En 1946, toujours dans le Tour d'Italie, il le voit jeter une petife fiole. Il note soigneusement l'endroit, retourne sur les lieux, retrouve le flacon et le fait analyser : il n'a contenu qu'un inoffensif fortifiant vendu sans ordonnance ! Rivaux, les 2 hommes ne s'en estiment pas moins. La veille de son mariage, Coppi est au départ d'une course. Bartali lui demande : "Quel cadeau te ferait plaisir ? _ Ton bouquet, si tu gagnes : je le donnerai à ma femme." Or, Coppi est vainqueur. Il tend ses FLEURS à Bartali. "Qu'est-ce qui te prend ?" s'étonne celui-ci. Fausto répond, en souriant: "Elles te reviennent. Tu t'es donné assez de mal pour me laisser gagner !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !